Le CSNE, c’est écologique ?
LA FORTE EMPREINTE ECOLOGIQUE DU CANAL
1.) Un prélèvement déraisonnable sur les eaux de surface :
Remplir le Canal à grand gabarit, c’est utiliser 20 millions de m3 prélevés dans les rivières Oise et Aisne. C’est ensuite plusieurs millions de m3 qui doivent être prélevés chaque année.
Cette eau est indispensable pour les zones humides, pour la biodiversité, pour l’agriculture et l’alimentation.
Les études n’ont pas pris en compte de scenario de stress hydrique sur cette zone géographique. Les études météorologiques laissent pourtant entrevoir cette possibilité dans les années à venir durant les périodes estivales, en raison du dérèglement climatique.
Ce prélèvement est d’autant plus dommageable que la construction du CSNE est avant tout motivée par le transport des céréales et des granulats.
2.) Les terres agricoles sacrifiées :
L’emprise totale du projet de canal est de 1 300 ha, plateformes multimodales comprises. A cela s’ajoutent 600 ha qui serviront de zones de dépôt des déblais excédentaires issus du creusement du canal. Ces 1 900 ha sont à près de 90% prises sur des terres agricoles, qui le plus souvent présentent un très fort potentiel agronomique. Ce chiffre est considérable puisqu’il équivaut à plus de 4 fois la perte annuelle de terres agricoles constatée en Picardie durant cette dernière décennie.
Il est fondamental de lutter contre la perte de terres agricoles : en France, on estime qu’en moyenne la superficie d’un département est artificialisée tous les 6 ans. En plus d’une perte d’espaces naturels précieux pour des usages agricoles, énergétiques de conservation de la biodiversité ou de loisirs, ce phénomène entraine de nettes hausses des émissions locales de gaz à effet de serre (extension des infrastructures, hausse de la consommation d’énergie liée aux déplacements …).
3.) Un bilan carbone surestimé :
Si le bilan carbone des camions transférés vers la voie d’eau est surévalué celui des travaux n’est pas intégré, pendant que la concurrence avec le rail s’exerce sur un mode de transport dont le bilan énergétique et climatique est très appréciable.